HISTOIRE

Naissance
L’Harmonie du Valois est créée en 1986 sous l’impulsion de quelques musiciens amateurs crépynois. Cette formation regroupant des instruments à vent (cuivres et bois) et des percussions a comme objectif de faire connaître et aimer la musique à un large public. Son répertoire est des plus varié, de la musique de variété aux arrangements de musique « classique » en passant par le jazz, les comédies musicales ainsi que des œuvres spécialement composées pour mettre en valeur ce type de formation différente de la fanfare (ou batterie-fanfare) composée uniquement de cuivre et de percussion ou de l’orchestre symphonique composé pour une grande part d’instruments à cordes.

L’Harmonie à Crépy en Valois
L'Harmonie du Valois occupe toujours une place prépondérante au sein du tissu associatif de la ville de Crépy en Valois en participant à la vie de la cité. En effet, depuis son origine, l’Harmonie du Valois organise 2 concerts annuels auxquels viennent s’ajouter les différentes participations aux manifestations locales parmi lesquelles on peut citer la Fête de la Musique mais aussi des participations plus ponctuelles telles que des animations festives diverses (kermesse paroissiale, patinoire,…) ou caritatives (Téléthon).
Par sa présence, l’Harmonie du Valois donne un peu plus de solennité aux manifestations patriotiques ainsi qu’aux cérémonies de jumelage auxquelles elle est associée.
Enfin, l’implication de l’Harmonie du Valois dans la vie locale serait incomplète si on oubliait l’intermède musical organisé au sein des résidences pour personnes âgées.

Hors de Crépy
L’Harmonie du Valois sait aussi s’impliquer dans la vie culturelle hors de la commune. Régulièrement, elle participe au festival des clochers de la Vallée de l’Automne comme en 2010 à Séry-Magneval. Dans les années 90, elle s’est produite dans des communes rurales du département dans le cadre de Concerts en Campagne. Plus récemment, l’Harmonie du Valois a participé à des animations musicales dans le cadre des Nuits de Feu.
Indépendamment de ces manifestations d’envergure, l’Harmonie du Valois donne se produit en concert au gré des contacts dans l’ensemble du territoire.

Hors des frontières
Parler de l’Harmonie du Valois sans parler de son investissement dans les jumelages serait impardonnable. En effet, outre les manifestations officielles de renouvellement des serments de jumelage, l’Harmonie du Valois a tissé des liens forts avec l’orchestre de Zell-am-Mosel avec lequel elle se produit régulièrement en France ou en Allemagne. La volonté de développer une relation de même type avec nos amis polonais s’est concrétisée par la réception de l’orchestre de Plonsk en mai dernier.

L’Harmonie et son environnement musical
Enfin, l’Harmonie du Valois a su créer des liens avec d’autres associations musicales crépynoises comme la chorale Clairval, le Jazz-Band du Valois ou l’Ecole de Musique Erik Satie. Elle développe des contacts également hors de Crépy avec des associations qu’elle invite lors de ses concerts comme l’Harmonie de Béthisy qui est venue en 2011, ou, plus récemment, le Bien Allé de Versigny invité en mars 2012. Dans le passé, l’Harmonie du Valois a invité les harmonies d’Orviller-Sorel, de Pont-Sainte-Maxence ou, venant de plus loin, l’harmonie de Marpent (59) ou de Jeumont.

Et la suite ?
Aujourd’hui, l’Harmonie du Valois compte une vingtaine de musiciens amateurs. Cet effectif permet d’assurer des concerts de qualité mais limite la diversité des œuvres interprétées. L’Harmonie du Valois doit donc recruter des musiciens dans l’ensemble des pupitres de l’orchestre. Pour atteindre cet objectif, l’Harmonie du Valois compte sur la communication et sur les contacts qu’elle peut avoir avec les autres intervenants musicaux locaux lors de manifestations musicales ou associatives.
Au-delà de l’aspect festif de l’évènement Les 25 ans de l’Harmonie du Valois représente une opportunité pour mieux se faire connaître.

Quelques dates :
1986 : Création par Claude Denamur, Marcel Colindre, René Thé et Alain Jézéquéllou
1993 : 1er prix au concours d’harmonie d’OYONNAX suivi d’autres premiers prix en 1994 à Bruay la Bussière et à Chalons en Champagne en 1995.
1996 : 10ème anniversaire avec les harmonies de Marpent..
2000 : Organisation de l’AG de la FSMO. Concert avec les harmonies de Béthisy et d’Orrouy
2006 : 20ème anniversaire avec les orchestre de Zell et de Jeumont.
21 mai 2011: Concert Franco Polonais avec l'Orchestre de Plonsk à Crépy en Valois.

12 mai 2012: Concert de gala pour le 25eme anniversaire de l'Harmonie à Crépy en Valois

 

Nos dirigeants :
3 directeurs se sont succédé à la tête de l’orchestre :
Claude Denamur de 1986 à 1994
Hervé Pierquet de 1994 à 2008
Patrice Beauval depuis 2008
Dans le même temps, l’association a eu 7 présidents à sa tête :
Marcel Colindre, Philippe Pinilo, Jean-Pierre Cochu, Claude Denamur, Hervé Pierquet, Arlette Reveillon-Fossé et Pierre Laguionie.

 

 

 

retour haut de page


 
 

 
   
mise à jour: 29 octobre 2012